top of page

Des astuces zéro déchet

Mener un mode de vie zéro déchet, c’est facile. Ce qui est difficile, c’est d’effectuer ce changement. En effet, les habitudes, comme le nom l’indique, chacun y est habitué et peut-être qu’on est trop fainéant pour les changer, on se dit qu’on n’a pas le temps. Détrompez-vous ! En suivant tous nos conseils et nos astuces, vous verrez à quel point il est facile de devenir zéro déchet. En plus, il n’y a que des avantages : écologiques, économiques, sur la santé physique et morale… Bref, vous ne regretterez pas de passer au mode de vie zéro déchet.

broth-5817756_1920.jpg

Ne jetez pas vos restes !

Il vous est peut-être déjà arrivé de préparer une bonne soupe ou un plat composé de légumes. Une fois tous les légumes épluchés, décortiqués et coupés, vous vous dirigez vers votre poubelle afin d’y mettre les épluchures et les restes dont la recette n’a pas besoin. Stop ! Ne les jetez surtout pas ! Tous ces restes peuvent encore être très utiles.
Notre astuce : conservez-les afin de faire votre propre bouillon de légumes. Il vous suffit de garder les restes au congélateur et lorsque vous en avez suffisamment, mettez le tout dans une casserole. Recouvrez d’eau, portez à ébullition et laissez infuser pendant 30 minutes à 1 heure. Lorsque le mélange est bien infusé, passez-le dans une passoire et gardez le liquide. Voilà, votre bouillon est prêt. Vous pouvez vous en servir tout de suite ou bien le congeler.

Un jardin zéro déchet

Avoir son jardin est une activité géniale pour se détendre, s’occuper et jardiner. Seulement, arroser toutes ses plantes et ses légumes, ça consomme pas mal d’eau !
Nous vous conseillons, si l’espace dans votre jardin vous le permet, d’y mettre un conteneur afin de récupérer l’eau de pluie. En plus, en Belgique, la pluie ce n’est pas ce qu’il manque. Vous pouvez relier ce conteneur ou cette cuve à vos gouttières et récupérer une grande quantité d’eau. Utilisez cette eau pour arroser votre jardin et ainsi diminuer votre consommation d’eau habituelle.

pexels-karolina-grabowska-4750273.jpg
pexels-kai-pilger-3170430.jpg

N’ayez pas peur des brocantes

Les brocantes peuvent être intimidantes : il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruit, des objets de toutes les formes et couleurs. On ne sait pas où donner de la tête. Cependant, dans les brocantes, vous pouvez trouver des perles rares. En arrivant avant la foule et en fouillant un peu, vous pourriez découvrir des objets uniques ! Et cela pour des prix raisonnables. Les brocantes, c’est l’occasion d’acheter en seconde main et de faire de bonnes affaires.

Vous aimez mettre la main à la pâte ?

Suivez nos tutoriels pour créer des produits chez vous et dont vous pourrez être fiers !

bottom of page