top of page

Avant d’acheter

Avant de dépenser de l’argent et s’acheter des habits neufs, réfléchissez à ce que vous possédez déjà. La première étape est de faire un tri dans tout ce qui se trouve dans votre armoire. Faites plusieurs piles : ce que vous ne mettez jamais, ce que vous aimez et portez souvent et une troisième pile avec les articles dont vous n’êtes pas sûr. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez remettre les habits que vous portez régulièrement dans votre armoire.

Plusieurs options s’offrent à vous concernant les vêtements dont vous ne voulez plus : les donner à des proches, les donner à une association caritative, les vendre ou bien les transformer en un autre article. Par exemple, faire des sacs à main avec des vieux jeans ou transformer un pantalon en short.

Enfin, essayez les vêtements dont vous n’êtes pas sûr : reportez-les, associez-les avec d’autres habits de votre garde-robe. Au bout d’un mois, refaites-le point. Vous pouvez garder les habits que vous avez portés et vous débarrasser de ceux que vous n’avez pas mis.

Vous serez étonné des habits dont vous aviez oublié l’existence, mais qui valent toujours la peine d’être portés.

Les vêtements déjà dans votre armoire

S’il y a des habits usés ou qui ne sont pas en grande forme, pensez d’abord à essayer de les raccommoder. Vous pouvez faire ceci en réparant les trous, les raccommoder pour qu’ils soient à la bonne taille.

Passer à l’achat

Si vous décidez d’acheter des habits, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit. Tout d’abord, privilégiez les achats de seconde main, via des sites web spécialisés, des magasins spécialisés ou en demandant autour de vous. Ensuite, si vous achetez en boutique, préférez les boutiques écoresponsables. Ces dernières utilisent souvent des matières recyclées et font attention à la consommation d’énergie et d’eau durant la production des vêtements. Évitez à tout prix les grandes chaînes de magasins !

Un dernier conseil

Afin de préserver vos habits le plus longtemps possible, lavez-les toujours selon les indications qui figurent sur l’étiquette. Utilisez des produits faits-maison et sans produits chimiques.

Vous voulez savoir comment faire votre propre lessive ? C’est par ici !

pexels-liza-summer-6347622.jpg

Une garde-robe durable

Le zéro déchet, ça passe aussi par les habits qui se trouvent dans notre armoire. En effet, il existe différentes manières de posséder une garde-robe plus durable et faire bon usage de ce que l’on possède à la maison.

bottom of page