top of page
pexels-dmitry-zvolskiy-2062426.jpg

Une cuisine zéro déchet

Découvrez toutes nos astuces qui vont vous permettre de produire le moins de déchets possibles dans la cuisine. Entre alternatives durables et astuces malines, il existe de nombreuses possibilités pour diminuer le nombre de déchets dans la cuisine.

pexels-cottonbro-3992206.jpg

50% des déchets viennent de la cuisine

La cuisine est un lieu où toutes les familles adorent se retrouver pour préparer de délicieux festins, des petites gourmandises où même boire un verre. Seulement, avez-vous déjà réfléchi au nombre de déchets jetés tous les jours qui viennent de la cuisine ? Ce chiffre constitue plus de 50% du total des déchets jetés par les ménages.[1] Mais ne vous inquiétez pas, vous avez le pouvoir de diminuer ce pourcentage ! Suivez nos conseils et procédez à faire des changements malins au sein de la cuisine qui vous feront faire des économies et produire moins de déchets.
 

Des alternatives 

Cuisiner

cuisiner zéro déchet

Voici des échanges simples d’ustensiles de cuisine que vous pouvez réaliser :

  • Remplacez le papier cuisson par un tapis en silicone

  • Remplacez la cellophane par des tissus enduits de cire d’abeille ou des couvercles en silicone

Conserver

conserver ses aliments sans déchets

Afin d’éviter le gaspillage et conserver au mieux vos aliments et vos plats, utilisez des contenants en verre.
Conservez vos fruits et légumes dans des sachets et vérifiez s'ils se conservent mieux au réfrigérateur ou à température ambiante.

Nettoyer

nettoyer zéro déchet

Au lieu d’utiliser des éponges jetables, utilisez plutôt des brosses à têtes interchangeables. Le principe est que vous gardiez le manche, mais lorsque la tête devient trop usée vous pouvez la composter et la remplacer par une tête neuve. Remplacez l’essuie-tout à usage unique par des loques réutilisables ou utilisez simplement des vieux essuies de bain, découpés en morceaux.

Boire

boire sans déchets

Si elle est de bonne qualité, privilégiez l’eau du robinet et gardez des cruches d’eau au réfrigérateur. Évitez d’acheter des bouteilles en plastique, privilégiez les bouteilles en verre. Si vous aimez les boissons gazeuses, vous pouvez investir dans une machine de gazéification de boissons.

Pour le thé, privilégiez le thé en vrac et utilisez un filtre à thé pour l’infusion. Pour les capsules de café, vous pouvez investir dans des capsules réutilisables.

Manger

manger sans déchets

Au niveau de la nourriture, avant de faire vos courses, faites une liste de tout ce dont vous avez besoin afin d’éviter le gaspillage. Gardez à l’œil ce qu’il y a dans votre réfrigérateur et vos armoires et faites des recettes avec ce que vous avez.

courses zéro déchet

Consultez notre liste de magasins zéro déchet en ligne et à Namur

bottom of page