top of page
pexels-fauxels-3183183.jpg

Le zéro déchet au bureau

Sur son lieu de travail, il est facile de ne pas penser aux déchets que l’on produit. En effet, on se dit que ce sont les autres qui s’en occupent, que ce n’est pas à nous de gérer cela. Seulement, en favorisant votre espace de travail au zéro déchet, votre entreprise peut faire une véritable différence au niveau de sa production de déchet.

Écrire 

Utilisez des tableaux blancs avec des marqueurs effaçables pour faire part de vos idées à vos collègues. Pour ce qui est des stylos à bille, n’achetez plus des bics jetables, mais remplacez-les par des stylos à bille réutilisable. Il vous suffira de changer la cartouche d’encre lorsque cette dernière tombe à court.

zéro déchet au bureau
écrire avec des bics réutilisables
se rendre au travail de manière écologique

Dans la cuisine

La cuisine est toujours un lieu où, d’habitude, de nombreux déchets sont jetés. Justement, il existe des manières très simples et économiques de réduire le nombre de déchets produits dans la cuisine. Commencez par ne pas utiliser de gobelets en carton ou en plastique. Remplacez-les par des verres en verre. S’il y a un verre qui traine en trop chez vous, n’hésitez pas à l’amener au bureau, ce sera bien utile à vous et à vos collègues. De même pour les couverts. Il est également important de disposer des déchets dans les bonnes poubelles : triez vos déchets et jetez-les dans les poubelles adéquates.

Le papier

Dans un bureau, on peut trouver du papier partout et en utiliser tous les jours. Voici quelques conseils pour diminuer l’utilisation de ce papier. Utilisez des feuilles de papier recyclé pour l’imprimante et n’imprimez des documents seulement en cas de réelle nécessité. Si vous avez des feuilles qui peuvent être encore utilisées, mettez-les de côté afin de former un tas de feuilles de brouillon.

zéro déchet au bureau
économiser de l'énergie au bureau
zéro déchet au bureau

Le numérique, ça pollue aussi

Vous ne le savez peut-être pas, mais les ordinateurs, ça pollue aussi ! Pensez à utiliser un moteur de recherche écologique comme Ecosia ou Lilo. Faire des recherches sur ces moteurs permet de planter des arbres ou économise de l’eau.

Derniers conseils

Tout comme le papier pour l’imprimante, vous pouvez utiliser du papier toilette fait avec du papier recyclé. Pour vous essuyer les mains, mettez des essuies à disposition. Enfin, comme partout, veillez à bien éteindre les lampes lorsque vous sortez d’une pièce, quand le soleil est au rendez-vous ou qu’allumer les lampes n’est pas nécessaire.

Vous avez besoin d'aide pour motiver votre équipe ? 

Découvrez nos évènements spécialement conçus pour les entreprises, qui permettront à votre équipe de tout savoir sur le zéro déchet au bureau !

Se rendre au travail

Si c’est possible, privilégiez d’aller au travail en utilisant les transports en commun, votre vélo ou en faisant du covoiturage avec vos collègues.  

bottom of page