top of page
les 5 R du zéro déchet

Le principe des 5 R

Dans le monde du zéro déchet, il y a une règle très répandue : la « règle des 5 R ». À l’origine de cette règle est Béa Johnson, spécialiste du mode de vie zéro déchet. En suivant quelques étapes, elle a réussi à diminuer considérablement son nombre de déchets à moins de 1 litre par an.
Les 5 R, en anglais à la base et à appliquer dans cet ordre, sont les suivants : refuser (refuse), réduire (reduce), réutiliser ou réparer (reuse), recycler (recycle) et rendre à la terre ou composter (rot).

Refuser

La meilleure manière de ne pas avoir des déchets est de les refuser dès le départ. Il ne faut pas avoir peur de dire non aux plastiques à usage unique, aux déchets inutiles ou autres produits gratuits dont vous ne ferez plus rien une fois rentrés à la maison. Dans ces catégories, on peut retrouver :

  • Les couverts en plastique

  • Les pailles en plastique

  • Les bouteilles et contenants en plastique

  • Les produits gratuits offerts dans la rue ou dans les magasins

Découvrez ici des alternatives réutilisables à ces produits.

Savoir dire non peut paraître difficile au début mais c’est un premier pas important vers le zéro déchet.

Réduire




Avant de réaliser votre prochain achat, demandez-vous : « Cet achat est-il vraiment nécessaire ? » La plupart du temps, vous vous rendrez compte que la réponse est « non » et que vous allez plutôt succomber à une tentation. Réfléchissez à l’usage réel que vous allez faire du produit et si vous n’avez pas déjà quelque chose de similaire à la maison.

Réutiliser - réparer



Lorsque vous avez un vêtement, un objet, un appareil ménager ou autre qui n’est plus en bon état, attendez avant de le jeter ! Essayez d’abord de réparer ou raccommoder votre article.

Si un article ne vous plait plus, c’est l’occasion de le réutiliser ! Vendez ou donnez-le afin qu’il ait une seconde vie. De même, lorsque vous voulez faire un nouvel achat, privilégiez les articles de seconde main.

Recycler




Rappelez-vous que recycler ne devrait jamais être votre première option ! Cependant, si vous ne pouvez ni refuser, réduire ou réutiliser/réparer, il est temps de recycler. Assurez-vous de bien trier vos déchets et de les mettre dans les bonnes poubelles. Malheureusement, une infime partie de nos déchets sont réellement recyclés donc souvenez-vous des 3 premières étapes avant d’arriver à celle-ci.  

Rendre à la terre





Composter peut se faire de deux manières. La première solution est de faire votre propre compost à la maison et ainsi avoir son propre engrais pour le jardin. La seconde solution est de mettre ses déchets ménagers dans des sacs biodégradables, repris lors de la collecte des déchets.

Découvrez d’autres astuces et conseils pour être zéro déchet !

bottom of page