top of page

Le zéro déchet, ça vient d’où ?

Le terme « zéro déchet » est un terme assez récent qui a commencé à se répandre au début des années 2000. C’est une démarche qui vise à réduire sa production de déchets au maximum et qui tend vers un cycle de vie circulaire et non plus linéaire de nos produits de consommation.

Béa Johnson, spécialiste du zéro déchet, a popularisé le phénomène lors de la publication de son livre « Zéro Déchet : Comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! », en 2013.

pexels-anna-tarazevich-7772120.jpg

Des chiffres qui donnent à réfléchir

518 kg/habitants. C’est le nombre de déchets ménagers assimilés et collectés en Wallonie en 2018.[1] Autrement dit, 1879 kt pour l’ensemble des Wallons. Ce nombre, qui fait peur, vous avez le pouvoir de le changer ! En allant vers une démarche zéro déchet, vous pouvez diminuer de manière drastique votre production de déchets et contribuer à la diminution de la pollution dans le monde.
 

Changer ses habitudes, c’est difficile ?

Quelles habitudes de consommation changer ?

Commencez par les petites choses du quotidien : des changements malins qui vous feront faire des économies sur le long terme. En voici quelques exemples :

  • Utilisez des sacs réutilisables lorsque vous allez faire vos courses.

  • Quand c’est possible, préférez les achats en vrac.

  • Dites non aux plastiques à usage unique.

  • Commencez votre propre compost.

  • Privilégiez les achats de seconde main.

Pour en savoir plus, suivez « la règle des 5 R ».

Le zéro déchet vous fait encore hésiter ?

Découvrez tous les avantages et bienfaits du zéro déchet ! 

Que peut-on faire en tant que consommateur ?

Le problème à la source des déchets ne vient pas des consommateurs mais du système de production. Seulement, en tant qu’individu, 1 personne parmi les 7,8 milliards sur la Terre, nous n’y pouvons pas grand-chose. Alors à l’échelle individuelle, qu’est-ce qu’on peut faire ? La réponse : modifier ses habitudes de consommation. Le but du zéro déchet n’est pas qu’une personne réussisse à ne plus produire de déchets mais plutôt que des millions de personnes fassent un pas vers cette pratique. Le zéro déchet est un objectif, un idéal que chacun peut se fixer.

C’est connu : changer ses habitudes, ce n’est pas toujours facile. Faire le premier pas vers un changement, c’est la plus grande étape. Mais une fois ce pas franchi, le changement fait beaucoup moins peur. On peut même s’y habituer !

bottom of page